Smoothie au hasard {Battle Food 20}

par Darya

IMG_4317

Ceux et celles qui suivent ma page Facebook voient régulièrement défiler des photos de mes smoothies, que j’ai classés dans un album intitulé « Smoothies du matin, smoothies qui font du bien ». Je bois un smoothie presque tous les matins depuis quelques mois, c’est devenu mon petit jeu du matin ; j’ouvre le réfrigérateur, je regarde ce qui traîne dans le compotier, je coupe, épluche et râpe, et je vois si ça fonctionne. Mes smoothies sont presque toujours improvisés, et même lorsque j’utilise deux fois de suite les mêmes ingrédients, le résultat est toujours un peu différent ; cet album-photos me permet simplement de ne pas oublier les associations que j’ai aimées.

Je suis très difficile en matière de smoothies ; je ne les aime ni trop épais, ni trop liquides. Je les aime fruités, mais pas sucrés. Les smoothies contenant de la banane ne sont pas mes préférés ; ceux à base de lait, de yaourt ou contenant des glaçons non plus. Il m’arrive d’y ajouter une purée d’oléagineux, des graines de tournesol ou de chanvre, mais c’est rare. Le plus souvent, je préfère simplement associer quelques fruits, quelques légumes, un peu de verdure, éventuellement un jus d’agrumes et de l’eau si besoin. J’y mets presque toujours un morceau de gingembre, et parfois un morceau de curcuma frais.

Je ne pense pas que j’aurais partagé de recette de smoothie avec vous aujourd’hui s’il n’y avait eu la Battle Food 20, organisée par les sœurs blogueuses, Anna et Olivia. Ces demoiselles ont proposé pour thème les Sweet Drinks, et c’est exactement ce qu’est ce smoothie, que j’ai déjà réalisé plusieurs fois cette semaine. La fraise, pourtant utilisée en petites quantités, est la star de cette boisson. J’aurais pu vous en proposer une autre recette, mais j’ai beaucoup aimé cette association d’ingrédients, peut-être vous inspirera-t-elle aussi ?

IMG_4299

Ingrédients (pour 2 verres de taille moyenne)

– 1 pomme, épluchée si elle n’est pas bio, et coupée en morceaux
– 1/4 d’une betterave moyenne, épluchée et coupée en morceaux
– 1 kiwi, épluché et coupé en morceaux
– 2-3 fraises bien parfumées, équeutées et coupées en morceaux
– Une tranche de gingembre frais, lavé, éventuellement épluché et coupé en petits morceaux
– 4-5 fanes de betteraves avec leurs tiges (ou 2 grosses poignées de mâche ou d’épinards), lavées et grossièrement hachées
– Le jus de 2 oranges sanguines
– Le jus d’un demi citron
– 60 à 80 ml d’eau

Recette

Mettre tous les fruits et légumes dans le bol d’un blender, en commençant par les morceaux les plus durs (betterave et pommes). Verser le jus et 60 ml d’eau. Mixer longuement. Ajouter encore un peu d’eau si besoin et mixer de nouveau. Servir sans attendre.

Pour consulter les autres participations, c’est ici :

Cannelle KaneelChloé DéliceFood and CookThe pink teaspoonLili’s KitchenStella CuisinePause NatureMelie’s cookingOnce Upon A CookChic, chic, choc…olatJujube en cuisineFramboises & bergamotePar faim d’arômesCuisine AddictLa galerie du régalDelices Cookie’sEpices & moiRadis roseBistro de JennaVG-ZoneNovice en cuisineDolly JessyDans mon nidTrognon de pommeDel’s cooking twistEncore une lichettePetits BéguinsBy acb 4 youClaire-Alice DéliceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeCookereiMy Little CréaLoetitia cuisineCasseroles et ClaviersVoyages des PapillesMes instants de gourmandiseLa GodicheMarion’s BakeryEt Charlotte découvrit la CuisineCooking N’ CoChocoframboisesLes Fantaisies de MélanieMy French BakerySafran GourmandLemonRockLa vie lilloiseUn « Flo » de bonnes chosesThe Happy Cooking FriendsConfit BananeLes casserole de LiseFlagrant Déli’SLe couple chocolatJ’apporte le dessert !!Cyrielle GourmandiseLa médecine passe par la cuisineUne Paruline en cuisineAlamaliceMadeleines & Plumes d’autrucheChez AleLe renard et les raisinsUne papaye verteElo dans la farinePetits Plats pour un GeekCook N’TinemJe suis affaméeSweet Mood In ParisCook’N BlogLes CookinesMy healthy sweetnessLes Haricots Diaboliques – Aurélie’s cookingMarine is Cooking – Happy Food – Delicious RdvHandmade by Anna – Les Déréglées – A la table d’Aïda – Le miam de Ninou – Chut Je Pâtisse – Caprices Gourmands – All in the kitchen – Dans la cuisine de MisstinguettePops in hell  – Evin sur son nuage – Besly – Histoires de fruitEat me… nooow ! – Voyage Gourmand – Gourmande (ils) disent – Gribouillie – Les recettes de JulietteBonjour Darling – Ma petite cuisine au quotidienTortore – Babeth’s cuisineVanessa Pouzet – Une Fleur en cuisine – Bric & BracCarottes jaunes et tomates roses – Les gourmandises de Némo – Hibiscusblog – Pourquoi je grossis… – Succomber à la tentation… – Everyday Food by Fay  – Cuisine et Cigares

IMG_4314

The English-speaking corner

« Anything you like » smoothie (for a « Sweet Drinks » recipe exchange)

Those of you who follow my culinary adventures on Facebook often see pictures of my morning smoothies. I started drinking smoothies last fall, and it has become quite a routine, and a daily amusement; I open the refrigerator to see what fresh produce I have, I take a peek at the fruit bowl, I chop, peel, grate, and blend, and taste the mixture. My smoothies are always improvised, and even if I use the same combination of ingredients twice, the result is always slightly different. I like sharing the pictures on my Facebook page, as it allows me to remember and write down those combinations that work best.

And yet, it took me a while to figure out what kinds of smoothies I like best; I dislike thick smoothies almost as much as I dislike smoothies that are too liquid. I like them fruity, but not sweet. Smoothies containing bananas are not my favorite; neither are those calling for milk, yoghurt, or ice. I sometimes add a little nut butter, sunflower or hemp seeds, but not that often. Mostly, I just like to blend some fruit, vegetables, greens, citrus juice and water. I almost always use ginger. And I sometimes use fresh turmeric.

I don’t think I would ever have bothered sharing a recipe for one of my random smoothies on the blog, but today I am participating in the 20th « Battle Food », which is a recipe challenge between food bloggers here in France. The theme was chosen by Anna and Olivia and is dedicated to « sweet drinks », so thought one of my many smoothies would be perfect. These days, I have been using strawberries, I only use a few for each smoothie, and they always stand out. I hope you will like this combination of ingredients as much as I did, or perhaps it might inspire you to come up with your own random smoothie?

IMG_4303

Ingredients (for 2 medium glasses)

– 1 apple, peeled (if wished, I don’t) and chopped
– 1/4 or a medium-sized beet, peeled and chopped
– 1 kiwi, peeled and chopped
– 2-3 flavorful strawberries, stemmed and chopped
– A thick slice of fresh ginger, peeled (or not, I don’t) and chopped finely
– 4-5 beet greens with stems, washed and chopped (or use 2 large handfuls of mache or spinach if beet greens are unavailable)
– Juice of 2 blood oranges
– Juice of half a lemon
– 1/4 cup or up to 1/3 cup water (60-80 ml)

Recipe

Place all the ingredients in a blender, starting with the harder fruit and vegetables, such as apples and beets. End with the juices and water. Blend thoroughly. Serve immediately.

Battle Food 20