Galettes de courgettes {et une pincée d’Irak}

par Darya

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J’ai râpé deux courgettes. Je les ai mises à égoutter avec un peu de sel. J’ai haché des oignons verts, du persil, de l’aneth. Une pincée de cumin plus tard et je fus littéralement transportée en Irak. Un peu de farine de riz, deux œufs et de la féta émiettée. Votre attention s’il vous plaît ! La farine de riz, c’est important si vous voulez briller en société, devant les amis auxquels vous proposerez ces galettes, en leur racontant qu’en Irak du Sud, il ne pousse pas de blé, et que les pains et gâteaux divers et variés sont donc généralement préparées à base de farine de riz (la vraie raison est que je voulais que mes galettes soient « sans gluten »). Si briller en société ou manger du gluten vous est égal, utilisez de la farine blanche ou même de la chapelure, je doute que le résultat final n’en pâtisse.

Des galettes (omelettes ? pancakes ? beignets ? appelez-les comme vous voulez !) simples et rapides, pour un déjeuner sain et consistant. Je les ai servies avec un « taboulé » de millet si librement inspiré du Kısır turc que je n’ose m’y référer (trop tard, c’est fait), mais n’importe quelle salade de légumes frais ferait l’affaire ici. J’ai également servi des galettes de farine de sarrasin maison pour donner au Grand l’illusion que le repas était accompagné de pain, car d’après lui, un repas sans pain ne serait pas un vrai repas. Et voilà !

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Ingrédients pour 6 galettes (pour 2 à 3 personnes, selon ce que vous choisissez de servir avec ces galettes)

– 2 courgettes de taille moyenne (environ 350-400 gr)
– Une grosse pincée de sel
– 3 petits oignons de printemps
– 1 grosse poignée de persil plat, lavé et séché
– 1 grosse poignée d’aneth frais, lavé et séché (environ 3 branches bien touffues)
– 2 c. à soupe de farine de riz complet (ou de la farine blanche, ou de la chapelure)
– 1/2 c. à café de cumin moulu
– 1/2 c. à café de levure chimique
– 1/4 c. à café de muscade moulue
– 1/4 c. à café de piment fort moulu (ou plus)
– 1/8 c. à café de poivre noir fraîchement moulu

– 50 gr. de féta émiettée

– 2 œufs battus en omelette

– De l’huile d’olive pour la cuisson

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Recette

– Râper grossièrement les courgettes et les saler généreusement. Les placer dans une passoire, mélanger, et laisser égoutter environ 30 minutes au-dessus de l’évier. (Pour cela, on peut poser un poids sur les courgettes : j’ai utilisé une petite casserole remplie d’eau).

– Pendant ce temps, hacher finement l’oignon de printemps, l’aneth et le persil. Battre les œufs en omelette dans un petit récipient. Émietter la féta. Dans un bol, mettre la farine, la levure chimique et les épices (cumin, muscade, poivre et piment). Mélanger.

– Lorsque les courgettes sont bien égouttées, les presser avec les mains pour en extraire le maximum de jus avant de les ajouter au bol contenant la farine et les épices. Ajouter les herbes et l’oignon hachés et la féta émiettée. Mélanger, puis ajouter les œufs battus et mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.

– Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen-fort. Ajouter l’appareil des galettes, en comptant environ 2 cuillers à soupe par galette. Bien les espacer, quitte à les préparer en plusieurs fois (je les ai préparées trois par trois). Aplatir le dessus des galettes avec le dos de la cuiller. Compter environ 5 minutes de chaque côté (et éviter de les retourner trop vite, elles risqueraient de se défaire); chaque côté doit être bien doré.

– Servir les galettes chaudes (ou à température ambiante), avec des salades fraîches, du taboulé et éventuellement une petite sauce à base de yaourt (j’ai préparé une sauce rapide en mélangeant un demi-yaourt nature avec une cuiller à café de tahini, un peu de sel et une petite gousse d’ail pressée, mais ce serait délicieux avec un tzaziki).

Bon appétit ! Sahten!

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The English-speaking corner

Zucchini pancakes and a pinch of Iraq

I grated two zucchini. Put them in a strainer to drain. Chopped some green onions, parsley, dill. Added a pinch of cumin. The smells literally transported me to Iraq. I added some flour, eggs and crumbled feta cheese. If you want to shine in society, tell your friends you used rice flower because it is what is most readily available in Southern Iraq, where wheat cannot grow, which is why many baked goods are made using rice flour in that area (the truth is, I wanted my pancakes to be gluten free). Feel free to use all-purpose flour or breadcrumbs if you don’t care about shining in society or gluten.

These pancakes (galettes? omelets? fritters? choose whichever name you like best!) are easy and quick, and make a filling yet healthful lunch. I served them with a millet tabbouleh, so freely inspired by a Turkish Kısır that I dare not mention it (oops, just did), but any fresh salad and vegetables would be good here. I also made buckwheat flatbreads so that P. would have the impression that there was bread on the table; he says that a meal without bread is not a real meal. Enjoy!

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Ingredients for 6 pancakes (serves 2-3 people, depending on what else you are serving)

– 2 medium-sized zucchini (about 350-400 gr./12-14 oz)
– A big pinch of salt
– 3 small spring onions, finely chopped (about 1/4 cup)
– 1 handful of flat-leaf parsley, finely chopped (about 2 Tbsp)
– About 3 bushy sprigs of fresh dill, finely chopped (about 2 Tbsp)
– 2 Tbsp brown rice flour (or AP flour, or breadcrumbs)
– 1/2 tsp baking powder
– 1/2 tsp ground cumin
– 1/4 tsp ground nutmeg
– 1/4 tsp ground hot pepper (or pepper flakes); use more if you want some heat
– 1/8 tsp freshly ground black pepper

– 50 gr. crumbled feta cheese (about 1/4 cup)

– 2 eggs, lightly beaten

– Olive oil, to pan fry the pancakes (about 3-4 Tbsp)

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Recipe

– Coarsely grate the zucchini, add a generous pinch of salt, stir, and place in a strainer above the sink or over a bowl. Press the zucchini with something heavy, so that it loses most of its liquid (I placed a small pot filled with water over it). Let the zucchini sit for about 30 minutes.

– Meanwhile, chop the spring onions, parsleyn and dill. Beat the eggs lightly. Crumble the feta. In a bowl, place the flour, baking powder, and all the spices. Stir.

– After about 30 minutes, press the zucchini with your hands to remove any excess moisture. Then add it to the bowl containing the flour, along with the onions, herbs, and feta. Stir, then add the beaten eggs, and stir until well-combined.

– In a large pan, heat 2 tablespoons of olive oil over medium-high heat. Add two tablespoons for each pancake, leaving some space in between each (fry the pancakes in two batches). Press the top of the batter with the back of a spoon to flatten the pancakes slightly. Count about 4-5 minutes per side, and avoid turning the pancakes over too soon, they might lose their shape. Each side should be nicely browned and the pancakes should be cooked through.

– Serve while hot (or leave to cool, and serve at room temperature), along with fresh salads and vegetables, tabbouleh, and a yoghurt sauce (I made a quick sauce using a little plain yoghurt, a teaspoon of tahini, some salt and crushed garlic, but I think a tzaziki would be perfect here).

Bon appétit!

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