Salade de pastèque de Nina {revisitée}

par Darya

P1050473.JPG

Comme je vous le disais dans un billet précédent, j’ai passé quelques jours en Toscane au début du mois de juillet. Une des raisons était que je voulais revoir mon amie Nina, une excellente chef américaine qui était « chef en résidence » ces derniers mois dans un restaurant au fin fond de la campagne toscane. J’ai profité de ce voyage pour visiter quelques petits villages aux alentours et manger un repas concocté par elle et son équipe dans le cadre paisible et serein de son restaurant. Je me suis vraiment régalée. Le repas était simple mais parfaitement exécuté à partir d’excellents produits locaux. Le plat qui m’a le plus marquée était une salade de pastèque, ricotta salée, huile de basilic, pourpier et pépins de pastèque grillés et salés. Très simple. Un vrai régal.

J’ai eu envie de reproduire cette salade à la maison, mais j’ai dû légèrement l’adapter, car je n’ai pas réussi à mettre la main sur du pourpier, et les pépins de ma pastèque étaient trop petits pour être extraits et utilisés comme ingrédient à part entière. J’ai donc opté pour des graines de courge, que j’ai grillées dans un peu d’huile et parsemées de fleur de sel. Pour le reste, je crois avoir à peu près reproduit la salade de Nina, même si j’ai mis plus de basilic dans mon huile et que ma ricotta était plus sèche que la sienne (optez pour n’importe quel fromage de brebis dur et salé si vous ne trouvez pas de ricotta salée). En tout cas, je me suis régalée et j’en ai refait pour un grand repas avec mes nouveaux collègues du centre paramédical quelques jours plus tard ; ils ont tous été conquis, cette salade a été un véritable carton. C’est simple, rapide, rafraichissant et original : à refaire !

P1050457

Ingrédients (je ne donne pas vraiment de quantités, car cette salade n’est en fait qu’un assemblage de produits bruts, ou presque)

– Une belle poignée de basilic frais, lavé et séché
– Environ 60-80 ml d’huile d’olive + un filet pour griller les graines de courge
– De la pastèque, coupée en morceaux
– De la ricotta salée – ricotta salata – ou autre fromage de brebis ferme, en fines lamelles
– Une grosse poignée de graines de courge
– Quelques pincées de fleur de sel

P1050460

Recette

– Mixer l’huile d’olive avec les feuilles de basilic. Déposer un peu de cette huile parfumée au fond d’une assiette creuse ou d’un joli bol.

– Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une petite poêle et faire griller les graines de courge. Remuer pour éviter qu’elles n’éclatent trop. Lorsqu’elles sont légèrement dorées, débarrasser sur du papier absorbant, parsemer de fleur de sel et laisser refroidir.

– Déposer des morceaux de pastèque dans le bol sans mélanger avec l’huile au basilic. Parsemer de graines de courge grillées et de fines lamelles de ricotta salée. Verser encore quelques gouttes d’huile de basilic par-ci par-là. Servir bien frais.

Bon appétit !

P1050464P1050478

The English-speaking corner

Nina’s watermelon salad {revisited}

As I mentioned in a previous post, I spent a few days in Tuscany in early July. One of the reasons for this trip was I wanted to see my friend Nina, an excellent American chef who was working in an agriturismo in the Tuscan countryside. After visiting a few neighboring villages during the day, I treated myself to a dinner at Nina’s peaceful and serene restaurant. It was delicious. The food was simple, but perfectly executed, and using seasonal and local produce. I was most impressed by this watermelon salad, served with ricotta salata, basil oil, purslane, and toasted and salted watermelon seeds. Very simple. Truly delightful.

I knew I was going to try to reproduce this salad at home, but I was forced to tweak it a bit, as I couldn’t get my hands on purslane, and the seeds of my watermelon were too small to be removed and used as an ingredient. That’s why I opted for pumpkin seeds, which I toasted in a little olive oil, and sprinkled with fleur de sel. The overall result is quite close to Nina’s salad, eventhough I think I added more basil to my oil, and used a drier ricotta than hers (use any dry and salted sheep’s milk cheese if salted ricotta is unavailable). I made this salad for a dinner with all my colleagues from the paramedical center I started working at recently, and they all loved it, it was such a hit! It is simple, quick, refreshing, and original: definitely a keeper!

P1050462.JPG

Ingredients (I am not really giving any quantities, as you just need to put all the ingredients together)

– A large handful of fresh basil, washed, and dried
– About 1/4 to 1/3 cup (60 to 80 ml) olive oil + a dash for toasting the pumpkin seeds
– Watermelon, cut into chunks
Ricotta salata (or any other firm sheep’s milk cheese), thin slivers
– A handful of pumpkin seeds
– A few handfuls of fleur de sel or other flaky salt

P1050469.JPG

Recipe

-Blend together the olive oil and basil leaves. Smear a plate or shallow bowl with a little of the oil.

– Heat a dash of olive oil in a small pan and toast the pumpkin seeds, stirring often so they don’t pop out of the pan. When they are lightly browned, transfer to a plate lined with a paper towel, sprinkle with fleur de sel, stir, and let cool.

– Place the watermelon chunks over the basil oil. Sprinkle with pumkin seeds and slivers of ricotta salata. Add a few drops of basil oil here and there. Serve immediately.

Bon appétit !

P1050476.JPG

