Salade de lentilles aux variantes infinies {pourpier, halloumi, grenade}

par Darya

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Cela fait une éternité que je n’ai pas partagé avec vous de recette de salade, une de ces salades complètes qui sont un repas à elles seules. J’aime beaucoup les salades faites de tout et de rien, et où chaque ingrédient a une place bien définie, mais demeure aisément remplaçable. Illustration : tu n’as plus de lentilles ? Utilise du riz, des pois chiches, du quinoa, un mélange de tout ça. Ton maraîcher ne vend pas de pourpier ? Prends du cresson, des pousses d’épinards, de la roquette. C’est certain, le goût variera à chaque fois, mais l’idée est avant tout de mettre de la verdure dans son assiette. Je poursuis. La saison des oignons verts se fait attendre ? Prends une échalote, un oignon rouge, de la ciboulette, ou un mélange. Pas de halloumi à l’horizon ? La feta aussi ça marche (mais il ne faudra pas tenter de la poêler). Quant aux végétaliens, ils opteront pour du tofu bien égoutté et grillé. Pas de grenade ? Des raisins secs trempés dans de l’eau chaude feront l’affaire. Pas de jus de citron ? Utilise du vinaigre de vin. Pas de menthe ? Pense au persil, à l’aneth, au cerfeuil…

Vous me direz, pourquoi donc partager une recette qui n’en est pas vraiment une ? Eh bien la vraie raison est que cette association d’ingrédients m’a beaucoup plu, et en la mettant par écrit, il me sera plus facile de la reproduire à l’avenir. C’était aussi pour moi l’occasion d’utiliser mon nouvel appareil photo ; je ne retouche toujours pas mes photos, j’espère donc que vous serez cléments, le temps pour moi de m’adapter à ce nouveau joujou.

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Ingrédients (pour une personne)

– 120 à 150 gr. de lentilles cuites, égouttées
– 1 oignon vert (ou échalote verte), finement émincé
– 1 branche de menthe fraîche, finement ciselée
– Quelques belles poignées de pourpier lavé et séché
– 2-3 c. à soupe d’arilles de grenade fraîche
– 2 grosses tranches (environ 60-70 gr) de halloumi, coupées en cubes
– 1 c. à soupe d’huile d’olive pour poêler le fromage

Pour la sauce
– 1 c. à soupe de jus de citron
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– Du sel et du poivre noir fraîchement moulu

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Recette

– Pour la cuisson des lentilles (j’en cuis toujours une grande quantité pour en avoir pour plusieurs recettes) : déposer les lentilles rincées dans une grande casserole. Couvrir d’eau froide (l’eau doit dépasser d’environ 3 à 5 cm). Porter à ébullition, puis frémir entre 20 et 30 minutes, le temps que les lentilles soient tendres. Attention, elles ne doivent pas se décomposer. Une fois cuites, ajouter du sel, mélanger, et laisser refroidir dans l’eau de cuisson. Transférer dans un grand bocal, couvrir d’eau de cuisson, et conserver jusqu’à 10 jours au réfrigérateur. Pour préparer cette salade, prélever les lentilles, les égoutter, puis peser la quantité voulue.

– Dans un saladier, mélanger au fouet ou à la fourchette les ingrédients de la sauce, verser les lentilles dessus, mélanger, et laisser reposer à température ambiante le temps de préparer les ingrédients restants.

– Éponger les dés de halloumi avec du papier absorbant. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle à feu moyen-fort. Lorsqu’elle est bien chaude, y ajouter les dés de halloumi (attention de ne pas vous brûler avec les éclaboussures d’huile chaude). Faire dorer les dés de tous les côtés en remuant de temps en temps. Attention à ne pas laisser le fromage brûler. Une fois bien dorés, les verser dans un bol et éponger de nouveau avec du papier absorbant. Laisser refroidir.

– Ajouter aux lentilles le pourpier, l’oignon vert, la menthe fraîche, le halloumi grillé et la grenade. Mélanger et servir.

Bon appétit !

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The English-speaking corner

Highly versatile lentil salad {purslane, halloumi, pomegranate}

It’s been a while since I shared a salad recipe with you. You know, one of these salads that are a whole meal on their own. I love these salads made of this and that, where eat ingredients plays a specific role, and is at the same time easily replaceable. Here’s an illustration: you’re out of lentils? Use rice, chickpeas, quinoa, or a mixture of grains and legumes. No purslane at the market? Pick up a bunch of watercress, baby spinach, or arugula. Obviously, the taste will be different every time, but the idea is to put greens on your plate. Let me pursue my demonstration. Green onions aren’t in season? How about shallot? Red onion? Chives? No halloumi on the horizon? Feta also works (just make sure not to try pan-frying it). As to vegans, they will use well-drained, pan-fried tofu. No pomegranate? How about soaking raisins in warm water? No lemons? Use vinegar. No mint? Think parlsey, dill, chervil…

Some might be thinking: why even bother sharing such a non-recipe then? Well, the true reason is I liked this specific combination, and would like to remember it. Writing it down in a visible place should help me recreate in the future. It was also an occasion for me to try out my new camera; I never touch up my photos, so I hope you’ll be merciful, as I learn how to use this new toy.

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Ingredients (for one)

– 120 à 150 gr. (about 4-5 oz) cooked and drained lentils (I used Puy lentils)
– 1 green onion (or shallot), thinly sliced
– 1 sprig fresh minth, leaves thinly sliced
– A few handfuls of washed and dried purslane
– 2-3 Tbsp pomegranate arils
– 2 thick slices halloumi cheese (about 60-70 gr./about 2 oz), diced
– 1 Tbsp olive oil, to fry the cheese

For the sauce
– 1 Tbsp freshly squeezed lemon juice
– 2 Tbsp olive oil
– Salt and freshly ground pepper

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Recipe

– Here’s how I cook lentils. I always make a large amount, so as to have enough on hand for several recipes): place the rinsed lentils in a large pot. Cover with cold water (the water should cover the lentils by at least 2-3 inches). Bring the water to the boil, then reduce to a simmer, and cook for about 20-30 minutes, until tender, but not too soft. Add salt, stir, and let the lentils cool in their cooking liquid. Transfer the lentils to a jar, and cover with some of the cooking liquid. Refrigerate for up to 10 days. To make the salad, take out some of the lentils, drain, then measure out the desired quantity.

– In a salad bowl, whisk together the sauce ingredients, add the lentils, stir, and let sit while you prepare the remaining ingredients.

– Pat the halloumi dice dry with a paper towel. Heat the olive oil in a small pan over medium-high heat. When it is hot, add the cheese (be careful, the oil will probably splutter). Fry until a nice golden crust forms on all sides, shaking the pan now and then. Remove from the heat, place on a plate, and pat once again with a paper towel. Let the cheese cool.

– Add the purslane, green onion, fresh mint, fried halloumi, and pomegranate arils. Stir, and serve.

Bon appétit !

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