Plâtrée de nouilles, version Hiver 2016 {mangue et avocat}

par Darya

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Chaque année m’apporte son lot de découvertes culinaires ; je goûte un ingrédient nouveau, j’essaie une technique nouvelle, j’apprends à aimer un aliment que je pensais ne pas aimer. Faire vivre ce blog signifie que je dois me renouveler, et c’est une motivation supplémentaire pour aller vers l’inconnu. En 2013, j’ai appris à aimer l’avocat ; en 2014, je me suis découvert une passion pour le miso ; et en 2015, je me suis convertie à la mangue. Je ne sais pas encore ce qui m’attend pour 2016, mais elle ne pourra être que gourmande. Une constante dans ma vie gastronomique, c’est mon amour immodéré pour les pâtes et les nouilles quelle que soit leur forme et leur provenance. Je les aime car avec parfois pas grand-chose, on obtient facilement et rapidement des plats nourrissants, variés et délicieux.

C’est ainsi qu’est né le plat que je partage avec vous aujourd’hui. Il y a quelque temps, j’ai servi un guacamole agrémenté de dés de mangue fraîche, une association qui s’est avérée particulièrement savoureuse. J’ai choisi ici de renouveler l’expérience, mais avec des nouilles, pour obtenir un plat complet ; cela fait deux fois que je prépare ce plat et nous l’apprécions toujours autant. Ces nouilles de riz se servent plutôt froides et légèrement fermes ; j’ai tenté de les servir chaudes par le passé, mais le risque qu’elles cuisent quelques secondes de trop et se transforment en masse gluante et impraticable est trop grand ; je préfère ne pas le prendre. J’ai ajouté une sauce toute simple à base de beurre de cacahuètes, tamari et citron vert, pour amalgamer le tout. Et lorsqu’un rayon de soleil est venu égayer notre déjeuner entre deux averses de grêle, je n’ai pas résisté à l’envie de me jeter sur mon appareil photo pour documenter cette recette, qui est un vrai festin aussi bien pour l’estomac que pour les yeux.

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Ingrédients (pour 2)
– 2 écheveaux de nouilles de riz (noires ici, ai-je vraiment besoin de le préciser ?), ou de nouilles Udon sèches, ou encore de nouilles Somen, soit environ 170 gr.
– 1 avocat bien mûr, épluché et coupé en dés
– 1 petite mangue bien mûre (ici, j’ai utilisé les 2/3 d’une énorme mangue), épluchée et coupée en dés
– 1 oignon vert (ici une échalote verte), finement émincé
– Deux petites poignées de pousses de soja (haricot mungo germé par mes petits soins)
– Une grosse poignée de coriandre fraîche, lavée, séchée, et hachée

Pour la sauce
– 1 c. à soupe de purée de cacahuètes
– 2 c. à soupe de tamari (ou sauce soja)
– Zeste et jus d’un demi citron vert
– 2 c. à café d’huile de sésame grillé
– 1 à 2 c. à soupe d’eau

Pour garnir
– Une poignée de cacahuètes non salées, grillées, et grossièrement hachées
– De la sauce piquante (de type Sriracha)

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Recette
– Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Ajouter une poignée de sel, puis les nouilles. Cuire environ 5 minutes (ou selon les indications du paquet), puis égoutter, et rincer à grande eau froide pour bien stopper la cuisson. Égoutter de nouveau et verser dans un saladier.

– Pendant la cuisson des nouilles, préparer la sauce : dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce au fouet, pour bien diluer la purée de cacahuètes. Ajouter cette sauce aux pâtes égouttées, et mélanger.

– Ajouter l’avocat coupé en dés, la mangue coupée en dés, l’oignon vert haché, les pousses de soja et une partie de la coriandre hachée. Mélanger délicatement pour éviter d’écraser les fruits (eh oui, l’avocat est un fruit).

– Servir, parsemé de coriandre supplémentaire, de cacahuètes grillées et de sauce piquante, si l’on aime.

Bon appétit !

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The English-speaking corner

Winter 2016 noodles: mango and avocado

Every year brings its share of culinary novelties; I taste something new, try out a new technique, or learn to love something I thought I didn’t love. To keep this space alive, I try to renew my repertoire, and that is yet another reason for me to face the unknown. In 2013, I taught myself to love avocado; in 2014, I became passionate about miso; and in 2015, I converted to mangos. I don’t know what novelty 2016 is going to bring, but I know it is bound to be tasty. One permanent feature in my gastronomic life is my immoderate love for pasta and noodles, of any shape or provenance. I love them because they don’t necessarily require much to constitute easy, quick, varied, delicious, and nutritious meals.

That’s how today’s dish was born. A while ago, I served a guacamole with large chunks of fresh mango, and the combination turned out to be incredibly delicious. I decided to renew the experience, adding noodles this time, and turning it into a main dish; I’ve made it twice so far, and we’ve enjoyed it a lot both times. These black rice noodles are best served cold and slightly firm; I’ve tried serving them hot in the past, but the risk of cooking them a few seconds too long, and obtaining a sticky, impracticable mass isn’t worth taking. I stirred in a simple but vibrant sauce of peanut butter, tamari, and lime, which is vaguely reminiscent of some Asian sauces. And when the sun came out to cheer up our meal between two hailstorms, I couldn’t resist the urge to document this recipe, as it is a feast not only for the stomach, but also for the eyes.

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Ingredients (serves 2)
– 2 serving-sized bunches rice noodles (need I point out that I used black rice noodles?), or dried Udon, or Somen; about 170 gr (6 oz)
– 1 ripe avocado, pitted and diced
– 1 small ripe mango (I used about 2/3 of a huge one), peeled, and diced
– 1 spring onion (here a spring shallot), finely chopped
– 2 handfuls sprouted mung beans (home-sprouted!)
– A large handful of fresh cilantro, washed, dried, and finely chopped

For the sauce
– 1 Tbsp smooth peanut butter
– 2 Tbsp tamari (or soy sauce)
– Zest and juice of half a lime
– 2 tsp toasted sesame oil
– 1-2 Tbsp water

Toppings
– A handful of unsalted peanuts, toasted and roughly chopped
– Hot sauce, such as Sriracha

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Recipe
Bring a pot of water to the boil. Add a handful of salt, then add the noodles. Cook for about 5 minutes (or as instructed on the package), drain, run under cold water, then drain again, and place in a salad bowl.

– While the noodles are cooking, make the sauce: in a small bowl, whisk all the sauce ingredients together, making sure there are no lumps of peanut butter. Add this sauce to the drained pasta, and stir.

– Add the diced avocado and mango, spring onion, mung bean sprouts, and chopped cilantro. Delicately stir, making sure not to crush the fruit too much (yes, mango is also a fruit).

– Serve, sprinkled with extra cilantro, toasted peanuts, and hot sauce, if you like it.

Bon appétit!

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Nouilles

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