Confiture de cassis

par Darya

IMG_8469

Le cassis a enfin fini de mûrir à la ferme où je vais chaque semaine cueillir mes fruits et légumes ; j’en ai donc amassé une grosse barquette, sans idée préconçue. Et moi, la fille qui ne mange jamais (ou presque) de confitures, j’ai préparé un pot de confiture de cassis. La saveur du cassis change lorsqu’on le cuit, et cette confiture s’est avérée tellement divine que je ne peux pas ne pas en partager la recette avec vous. Je m’en suis fait des tartines à plusieurs reprises ! Je me pose souvent la question de l’utilité de partager des recettes aussi simples et basiques avec mes lecteurs, mais après tout cet espace est mien, et j’ai envie qu’il reflète fidèlement ce qui se passe dans ma cuisine. Donc voilà, aujourd’hui c’est confiture de cassis, simple, classique et rapide.

On considère généralement qu’il faut 60 % de fruits pour 40 % de sucre dans une confiture ; sauf que moi, je suis une vraie quiche en maths (sans parler de ma flemme monumentale), alors j’ai estimé ces quantités au pifomètre et je ne suis fort heureusement pas arrivée trop loin du compte. En gros, j’ai mis 13 grammes de sucre en trop, alors je vous livre ma recette fidèlement, mais libre à vous de diminuer la quantité de sucre de 13 grammes si vous le souhaitez, bien que je doute que ça fasse une grosse différence. J’ai mis une majorité de sucre blanc et quelques cuillerées de vergeoise brune, mais là encore, optez pour du sucre blanc, du sucre de canne, ou des mélanges.

IMG_8377

Ingrédients (pour un pot de 385 ml)

– 250 gr de cassis
– 200 gr de sucre (ici, un mélange de sucre blanc et de vergeoise)
– 150 ml d’eau
– Un filet de jus de citron (environ une petite c. à soupe)

IMG_8463

Recette

– Laver le cassis, l’égrener (il vous faudra un peu de patience), et le placer dans une casserole à fond épais. Ajouter l’eau. Porter à ébullition, puis laisser compoter à petit feu pendant une dizaine de minutes.

– Ajouter le sucre et le trait de jus de citron. Cuire à feu moyen en mélangeant souvent jusqu’à ce que la confiture prenne (pour ceux qui auraient un thermomètre, le mélange doit atteindre 104-105°C ; pour les autres, déposer un peu de confiture sur une assiette préalablement refroidie au congélateur ; remettre au congélateur pour 5 minutes ; si la confiture a figé, elle est prête).

– Verser la confiture dans des pots préalablement ébouillantés (avec leurs couvercles) et séchés à l’air libre. Fermer les pots et les retourner. Laisser refroidir. Cette confiture se conserve au réfrigérateur une fois ouverte.

Bon appétit !

IMG_8393 IMG_8434

IMG_8468

The English-speaking corner

Blackcurrant Jam, a simple, classic recipe

Blackcurrants are finally ripe at the farm where I go every week to pick fresh produce; I gathered a huge punnet, without having the faintest idea what I would do with it. And I, the girl who (almost) never eats jam, made a jar of blackcurrant jam. The flavor of this berry changes somewhat after it is cooked, and this jam turned out so heavenly that I couldn’t not share the recipe with you. I used it to make tartines, and ate much more than just one. I often wonder about whether a recipe is worthy or not of being blogged, but then I remember this is my blog, and I want it to faithfully reflect what goes on in my kitchen. So I hope you will enjoy this classic jam, which also happens to be easy and comes together in just minutes.

It is said that the ratio for jam is 60% fruit and 40% sugar. I really suck at maths (and I am lazy, which doesn’t help), so I randomly decided on the ratio for this jam. Then I asked a colleague, and it turned out that I wasn’t too far from the right amount; I just added 13 grams (0,5 oz) too much; feel free to reduce the amount of sugar in the recipe by that amount if you feel like it, but I doubt it will make a big difference. I used regular white sugar and a few tablespoons of moist brown sugar, but you could use all white sugar, blond cane sugar, or a mixture of sugars.

IMG_8387

IMG_8457

Ingredients (for one large jar – 385 ml)

– 250 gr (8,8 oz) fresh blackcurrants
– 200 gr (7 oz) sugar
– 150 ml (a bit more than 1/2 cup, a bit less than 2/3 cup) water
– About 1 Tbsp fresh lemon juice

IMG_8394

Recipe

– Wash the berries, remove any stems (that requires some patience), and place in a nonreactive pot. Add the water. Bring to the boil, then simmer for about 10 minutes.

– Add the sugar and lemon juice. Cook over medium heat, stirring often, until the jam thickens (if you own a thermometer, the jam is ready when the temperature reaches 104-105°C; if you don’t, place a little jam on a previously chilled plate, and place it in the freezer for a few minutes; if it has set, the jam is ready).

– Pour it into a clean jar (I boil the jar and its lid for about 10 minutes, then let it dry). Screw the lids on the jars, and place upside down. Let cool, before storing in the refrigerator for a few months; keep refrigerated after opening.

Bon appétit !

IMG_8452

IMG_8446