Galettes de maquereau fumé

par Darya

IMG_7216

Ces derniers temps, nous mangeons assez frugalement. Je ne commets pas d’extravagances, ne recours pas à des ingrédients rares, et ne passe que peu de temps en cuisine, à l’exception des longues heures que je consacre à mes marmelades d’oranges amères que j’aime d’un amour fou. Le printemps est synonyme de renouveau, le soleil revient (un peu), les arbres bourgeonnent et fleurissent, les journées s’allongent. Quant à moi, le printemps 2015 est synonyme de retour au travail. Après ma soutenance (fin janvier), je me suis beaucoup reposée, j’ai réfléchi, j’ai douté, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai été soulagée, angoissée, et finalement, sans que je m’y attende, un travail a trouvé son chemin jusqu’à moi. Ce printemps est donc un moment de renouveau et de changement pour moi. À défaut de savoir ce que je ferai quand je serai grande, je peux prendre le temps d’y réfléchir sereinement. Je ne compte pas délaisser ma cuisine pour autant (oh que non !), mais je vais devoir m’organiser autrement ; mes repas devront être planifiés, simplifiés, accélérés, tant pour les déjeuners que pour les dîners. Je devrai également prévoir mes billets de blog à l’avance, et si je mets un peu de temps à répondre aux commentaires, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

Ces galettes de maquereau fumé (ou fishcakes, pour les anglophiles) entrent dans la catégorie des plats simples, rapides à préparer, adaptables, et surtout, pouvant être réalisés à l’avance. On peut préparer l’appareil la veille et ne former et poêler les galettes qu’au moment où l’on souhaite manger. On peut aussi les préparer, les laisser refroidir, et les réchauffer au moment de manger. On peut y ajouter des échalotes finement émincées ou des oignons de printemps. On peut les rouler dans la chapelure et non dans la farine. On peut les servir avec du ketchup à la place du raifort. On peut remplacer le maquereau fumé par des miettes de crabe (on obtient alors des crabcakes), ou du poisson à chair blanche cuit, si l’on trouve le maquereau trop fort. Toutes sortes de variantes sont possibles.

IMG_7181

Ingrédients (pour 2 personnes, soit 5 à 7 galettes, selon leur taille)

– 400 gr. de pommes de terre farineuses (ici, des Bintje), pelées et coupées en morceaux
– 150 gr. de maquereau fumé (ici, au poivre), sans peau et émietté grossièrement
– Une grosse poignée de persil plat, lavé, séché et finement haché
– 3-4 branches d’estragon frais, lavé, séché et finement haché
– Sel et poivre (seulement si l’on utilise des maquereaux nature)
– 1 œuf, battu en omelette
– 3 c. à soupe de farine d’avoine + 1 c. à soupe pour l’enrobage des galettes
– De l’huile, pour poêler les galettes

IMG_7185

Recette

– Placer les cubes de pomme de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Porter l’eau à ébullition et cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter, réduire en purée, et laisser refroidir. {On peut réaliser cette étape à l’avance.}

– Dans un grand bol, mélanger la purée, le maquereau émietté et débarrassé de ses arêtes (s’il y en a), les herbes hachées, l’œuf battu, un peu de sel et éventuellement du poivre. Ajouter également 3 cuillers à soupe de farine d’avoine (ou de blé). Mélanger jusqu’à former un mélange homogène. {On peut réaliser cette étape jusqu’à 24 heures à l’avance.}

– Verser la dernière cuiller à soupe de farine d’avoine sur une assiette. Avec les mains, former de grosses galettes avec le mélange de pommes de terre et de poisson. Rouler les galettes dans la farine.

– Chauffer une quantité généreuse d’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, ajouter les galettes et les cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir chaud, avec une salade verte et un peu de raifort/moutarde/ketchup.

Bon appétit !

IMG_7211

IMG_7212

The English speaking corner

Smoked mackerel fishcakes

Lately, we have been eating quite frugally. I haven’t committed any extravagances, I haven’t used any rare ingredients, and I generally haven’t spent much time in the kitchen, unless you count the long hours I have spent stirring my beloved marmalades. Springtime means the sun is back (somewhat), trees are beginning to bud and even flower, days are getting longer. For me, this spring is synonymous with going back to work. After I defended my PhD at the end of January, I rested a lot, then I started thinking, I doubted, I cried, I laughed, I felt relieved, then distressed, and finally, when I was least expecting it, a job founds its way to me. This spring means change for me! I still don’t know what I want to do when I grow up, but I can at least take the time to think about it. I am certainly not going to abandon my kitchen, but I am going to have to be more organized; I will have to start planning my meals better, and they will have to be simple and quick. I will also have to start planning my blog posts better (and ahead of time). I hope you will forgive me if it takes a bit longer than usual to answer your comments and questions.

These fishcakes are easy, simple, quick, versatile, and can be made ahead of time. You can prepare the potato and fish mixture the day before, and only shape and pan fry the cakes the next day. Or you can prepare the cakes ahead of time, let them cool, and just reheat them before eating. You can add finely chopped shallots or spring onions to the mixture, or roll them in breadcrumbs instead of oat flour. You can serve them with ketchup instead of horseradish. You can replace the smoked mackerel with crabmeat or cooked white-flesh fish. All sorts of variations are possible.

IMG_7197

Ingredients (serves 2, yields 5 to 7 fishcakes, depending on their size)

– 400 gr. (14 oz) starchy potatoes, peeled, and cubed
– 150 gr. (5 oz) smoked mackerel (here I used mackerel with coarsely ground pepper), skin removed, and flesh torn into pieces
– A large handful of flatleaf parsley, washed, dried, and finely chopped
– 3-4 sprigs of fresh tarragon, washed, dried, and finely chopped
– Salt and pepper (omit the pepper if using smoked mackerel with pepper)
– 1 egg, lightly beaten
– 3 Tbsp oat flour + 1 Tbsp for rolling the cakes
– Oil, to fry the cakes

IMG_7203 IMG_7206

Recipe

– Place the cubed potatoes in a pot, and cover with cold water. Bring to the boil, and cook until tender. Drain, mash, and let the potatoes cool. {This step can be done ahead of time.}

– In a large bowl, mix together the mashed potatoes, mackerel, herbs, egg, salt, and pepper (if needed). Add the oat flour and mix with a spoon until well combined. {This step can be done up to 24 hours ahead of time.}

– Put the remaining flour on a plate. Using your hands, form large cakes with the potato and fish mixture. Roll it in the flour to coat on all sides.

– Heat a generous amount of oil in a large pan. When it is hot, add the fishcakes, and cook on both sides until browned. Serve hot, with a green salad and some prepared horseradish/mustard/ketchup.

Bon appétit !

IMG_7214