Lettre à une pastèque

par Darya

IMG_9278

Chère Pastèque,
Si l’on m’avait dit, il y a encore une semaine, que je tomberais aussi passionnément amoureuse de toi, j’aurais certainement hoché la tête d’un air dédaigneux et sceptique. Après tout, je ne savais même pas que tu avais un tel potentiel. Habituée que j’étais à te manger simplement tranchée, le jus dégoulinant le long de mon menton, ce n’est que ces derniers jours que toute ta richesse s’est révélée à moi. Ainsi j’ai découvert que tu étais délicieuse non seulement en dessert glacé, mais également en jus, en soupe et en salades. Tu as donc défilé sous mes yeux ébahis, m’enchantant à chaque bouchée. Je t’ai adorée mixée en smoothie avec des framboises et un peu de betterave cuite, en salade, d’abord avec de la féta et des oignons de printemps, ensuite avec du concombre et un assaisonnement citronné. Je t’ai même découpée en dés et servie à l’apéritif avec du fromage et des framboises (tu les aimes, hein, ces framboises ? Et je ne peux que m’en réjouir, vous allez si bien ensemble). Enfin, je suis tombée sur cette soupe froide. Je n’étais pas certaine d’aimer cette recette, mais poussée par la curiosité je l’ai essayée, sans toutefois photographier ce premier essai. Seulement voilà : cette soupe s’est avérée si délicieuse, si rafraîchissante, si inhabituelle, que je ne pouvais pas ne pas la refaire illico presto et partager la recette avec mes lecteurs.

Chers lecteurs,
Grâce à cette soupe, dont j’ai trouvé la recette dans le livre d’Aran Goyoaga, Small Plates, Sweet Treats (ou ici), j’ai découvert que la pastèque se mariait particulièrement bien avec la tomate ! Je n’ai quasiment pas modifié la recette initiale (pourquoi le faire ? Elle est parfaite !). J’ai simplement remplacé les tomates fraîches par d’excellentes tomates italiennes en conserve, et au moment de servir, j’ai assaisonné la soupe de quelques gouttes de Tabasco, de petites tomates cerises et de radis, de féta (de qualité) et de coriandre ciselée. En plus d’être délicieuse, cette recette a un autre avantage : elle est littéralement prête en cinq minutes : vous découpez, vous mixez. C’est tout ! Alors je vous en conjure, goûtez cette soupe, je vous garantis que vous ne serez pas déçus !

Je vous prie de bien vouloir accepter, chère pastèque, chers lecteurs, l’expression de mes sentiments les plus estivaux. Et bon appétit, bien sûr !

IMG_9273

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes, selon que vous choisissez de la servir à l’apéritif, en entrée ou en plat principal ; nous avons tout dévoré à deux, et fait suivre la soupe d’une simple salade)

Pour la soupe
– 300 gr. de pastèque épépinée et coupée en dés
– 2 tomates fraîches bien mûres, pelées (ou non) et grossièrement hachées (j’ai utilisé deux tomates en conserve)
– 1 petite échalote émincée
– 1 très petite gousse d’ail émincée ou écrasée
– 2 c. à soupe d’amandes moulues
– 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 à 3/4 de c. à café de sel

Pour servir (quelques idées)
– Quelques cuillers à soupe de féta émiettée
– 2 à 4 petites tomates cerises coupées en moitiés ou en quarts
– Un radis très finement tranché (à la mandoline)
– De la coriandre fraîche ciselée
– Quelques gouttes de Tabasco

IMG_9247

Recette

– Dans un blender ou un mixer, placer tous les ingrédients de la soupe. Mixer longuement. Verser la soupe dans un bol ou un pichet. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur entre une et 24 heures. Avant de servir, bien mélanger la soupe.

– Servir dans des bols ou des verres et ajouter les divers assaisonnements proposés (ou d’autres).

Bon appétit !

IMG_9279

The English-speaking corner

Dear Watermelon,
Had I been told a week ago that I would fall passionately in love with you, I would probably have shooed away the idea with a look of disdain and disbelief. But then, a week ago, I had no idea how versatile and interesting you could be. I was used to just eating large slices of you, with juices running down my chin. But now I know better (even though I still like you that way). I discovered that not only were you delicious as an ice, but you were just as fantastic as a juice, a soup, or a salad. I have since eaten you in many different guises, and have enjoyed every single mouthful. I loved you as a smoothie, with raspberries and cooked beets, as a salad, with feta and spring onions, but also with cucumbers and a lemony dressing. I even diced you and served you with Italian Robiola cheese and raspberries as an apéritif (don’t you just love those raspberries? You two are a match made in heaven!). And then there was this soup. I had doubts at first, but I was curious and made it anyway; I just didn’t bother taking pictures. Well, let me tell you this soup turned out to be so delicious, so refreshing, and so unusual that I couldn’t not make it again the next day and take pictures this time. I just had to share it with you, my readers!

Dear readers,
Now I know that watermelon and tomato are also a delicious combination! I found the recipe in Aran Goyoaga’s Small Plates, Sweet Treats (or here), and I didn’t make any changes, it was so perfect. But I still wanted to share it with you! I just replaced the fresh tomates with excellent quality Italian tinned tomatoes, and added a few drops of Tabasco just before serving (I like a little kick in my cold soup). I topped the soup with slices of cherry tomatoes, thinly sliced radish, cilantro, and top-quality feta. Also, this soup takes literally five minutes if not less to prepare: you chop, you blend. That’s it. So please, do try this soup before the end of the summer, I promise you will not be disappointed!

IMG_9265

Ingredients (serves from 2 to 4, depending on whether you serve the soup as an appetizer or main dish; we gobbled up the whole thing, just the two of us, and had a salad afterwards).

For the soup
– 300 gr. (about 2 cups) diced watermelon (remove the seeds)
– 2 fresh tomatoes, chopped (I used 2 tinned tomatoes)
– 1 small shallot, chopped
– 1 very small garlic clove, peeled and crushed or finely minced
– 2 Tbsp ground almonds
– 1 Tbsp sherry vinegar
– 1 Tbsp olive oil
– 1/2 to 3/4 tsp salt

Garnishes (these are just suggestions, but feel free to use different herbs or vegetables if you like)- A few tablespoons of crumbled feta; use the best possible quality
– 2 to 4 halved or quartered cherry tomatoes
– One very finely sliced radish
– Fresh cilantro
– A few drops of Tabasco per serving

IMG_9272

Recipe

– Place all the soup ingredients in a processor or blender. Mix thoroughly. Pour into a bowl or pitcher, and place in the refrigerator for at least an hour, and up to 24 hours ahead of time. Before serving, stir the soup.

– Serve the soup in small bowls or glasses. Add the chosen garnishes.

Bon appétit!

IMG_9269