Granita rose : une explosion de saveurs estivales

par Darya

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Ah… la pastèque ! Un fruit que je n’avais pas mangé depuis une éternité, et c’est fort regrettable, car une bonne pastèque bien mûre est à la fois sucrée et rafraîchissante et possède une saveur et une texture uniques ! C’est le fruit parfait pour le temps chaud et ensoleillé de ces derniers jours. Avec une petite pastèque entière, on peut réaliser trois à quatre recettes différentes (ou trois à quatre fois la même recette si l’on préfère). J’ai commencé par une petite salade d’inspiration perse composée de dés de féta, de cubes de pastèque, de feuilles de menthe ciselée, d’oignons de printemps émincés et d’un trait d’huile d’olive ; une salade délicieuse, surprenante et rafraîchissante que j’ai bien l’intention de refaire avant la fin de l’été (même si je viens d’en repérer une autre, qui préconise de l’associer au concombre, une idée qui me botte bien).

J’ai poursuivi avec une granita. La granita, à mi-chemin entre le sorbet et la glace pilée aromatisée, se prête à mille-et-une variantes, ma préférée étant la granita de Syracuse aux amandes (pour les Parisiens en quête d’une bonne adresse, allez donc faire un tour chez Grom, rue de Seine, il y a la queue, mais ça vaut vraiment le coup). Nul besoin de sorbetière pour une granita, en revanche, il faut prévoir de rester à la maison quelques heures afin de mélanger régulièrement la préparation, sans quoi elle durcira, formera des cristaux, et vous finirez non pas avec une granita, mais avec un bloc de glace pilée, ce qui ne me paraît pas être l’effet recherché.

Revenons à nos pastèques ; le fruit n’est peut-être pas très sicilien, mais il me semble fait pour être transformé en granita. J’ai ajouté un peu de sucre et quelques framboises, mais c’est toujours la saveur de la pastèque qui domine et c’est ce que j’ai apprécié ; ces proportions étaient vraiment parfaites et je suis bien contente de les avoir notées ! Enfin, j’ai parsemé la granita de grains de baies roses (aussi appelées « poivre rose » bien qu’il ne s’agisse pas d’un poivre), qui donnent une petite note poivrée et acidulée au résultat final ; c’est facultatif, bien entendu, mais fort bon  tout de même !

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Ingrédients (pour 5 à 6 personnes)

– 500 gr. de chair de pastèque (essayez d’ôter le plus possible de pépins)
– 150 gr. de framboises (surgelées ou fraîches)
– 25 gr. de sucre (mettez-en plus si la pastèque n’est pas très sucrée)
– Environ 1/4 c. à café de baies roses par portion (facultatif)

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Recette

– Placer la chair de pastèque, les framboises et le sucre dans le bol d’un mixer ou d’un blender. Bien mixer*.

– Verser la préparation dans un plat en verre, en céramique ou en métal de type « plat à gratin ». Il faut qu’il soit assez grand pour que la préparation n’excède pas 3-4 cm d’épaisseur. Placer le plat au congélateur pour une heure.

– Au bout d’une heure, sortir le plat du congélateur. La préparation aura commencé à geler. Mélanger avec une spatule ou une fourchette pour casser les cristaux, puis répartir la mixture dans le plat et remettre au congélateur. Répéter l’opération 3 à 5 fois en diminuant à chaque fois légèrement le temps de repos.

– Dix minutes avant de servir, sortir le plat du congélateur. Attendre quelques minutes avant de mélanger une dernière fois la granita. Il est également possible de passer le mélange au blender afin d’obtenir une granita plus fondante. Parsemer de baies roses (entières ou concassées) et savourer, à l’heure du goûter ou au dessert.

– Les restes peuvent être conservés (un jour ou deux) dans une boîte hermétique placée au congélateur. Il est important dans ce cas de sortir la granita au moins 10 à 15 minutes avant de la servir, et de mélanger encore une fois le tout avant de servir, car elle aura durci et cristallisé.

Bon appétit !

* Note: À ce stade, si vous ajoutez quelques glaçons et mixez de nouveau, vous obtiendrez votre smoothie vitaminé « pour bien commencer la journée ».

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The English-speaking corner

Watermelon and Raspberry Granita (with pink peppercorns)

Oh watermelon… I hadn’t eaten one in years, and what a shame! It is the perfect summer fruit: sweet and yet refreshing. And I love its unique flavor and texture! I am so glad I finally rediscovered it. With one small watermelon, one can make at least three or four different recipes (or three or four times the same one if you like). I started with a Persian-inspired salad, with diced watermelon and feta, fresh mint, spring onions, and a dash of olive oil. It was refreshing and delicious, and I really want to make it again (except that I just stumbled upon a recipe for a watermelon and cucumber salad, which I would also like to try).

Then I made granita. Granita is a Sicilian snack (or dessert) half-way between a sorbet and crushed ice, and there are hundreds of different ways of flavoring it, my favorite being Sicilian almond granita (if you are in Paris suddenly craving Sicilian almond granita, I have a great address for you!). What is nice about granita is you need no ice-cream maker; what you do need is time, as you will have to stir the mixture every hour or so until the moment when you plan to eat it. It is important, otherwise you will just end up with a hard block of pink ice, which is not really what you are looking for.

Back to our watermelons; it might not be a Sicilian fruit, but it seems like it was meant for granita. I only added a tiny bit of sugar and some raspberries, but the taste of the watermelon still prevailed; the ratio was perfect, and I am so pleased I thought of writing it down straight away. Just before serving, I sprinkled the granita with a pinch of pink peppercorns, and I really appreciated the addition, as it is more tangy than it is peppery; you could omit it completely as the plain granita is fantastic, but it does make a difference!

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Ingredients (yields 5 or 6 helpings)

– 500 gr. watermelon flesh (about 1 lb), remove the black seeds, ignore the smaller white ones
– 150 gr. rasberries (fresh or frozen) (about 5 oz)
– 25 gr. sugar (about 2 Tbsp or 0.8 oz), add more if the watermelon isn’t sweet enough
– About 1/4 tsp pink peppercorns per portion (optional)

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Recipe

– Place the watermelon cubes, raspberries, and sugar in a blender or processor. Mix thoroughly*.

– Pour the mixture into a glass, ceramic, or metal shallow dish (such as a gratin dish). The mixture shouldn’t be more than 3-4 cm/1-1.5 inches thick (or less). Place the dish in the freezer.

– After about an hour, remove the dish from the freezer. The mixture will have started to harden. Stir with a spatula or fork to break up the cristals, then spread the mixture evenly and place back in the freezer. Repeat this 3 to 5 times decreasing the time a little at every stage as it will freeze quicker every time.

– Ten minutes before serving, take the dish out of the freezer. Wait a couple of minutes for the mixture to soften a bit, and scrape and stir it again with a fork or spatula. You could also mix the granita in a blender for a creamier version (more like a « slush »). Sprinkle with (cracked or whole) pink peppercorns and serve (as a snack or light dessert).

– If you have leftovers, they will keep for a day or two in the freezer. After the last scraping-mixing stage, place whatever will not be eaten into an air-tight container, and place it back in the freezer. Before serving, remove the container from the freezer, let the granita sit at room temperature for at least 10 minutes (and up to 15-20 minutes), stir and scrape to break up the cristals, blend in wished, and serve.

Bon appétit !

* Note: at this point, you could add a few ice-cubes, mix thoroughly, and have your watermelon and raspberry morning smoothie instead of going through the whole granita-making process.

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