Petits cakes à la châtaigne {pour adultes}

par Darya

IMG_7574

Je suis rentrée mardi de Paris, où ma conférence s’est bien passée. Très bien même. Je ne pouvais espérer mieux ! L’ambiance était bonne, les autres intervenants très intéressants, les « grands pontes » qui étaient présents m’ont posé beaucoup de questions intéressantes et pertinentes, et, ce qui est mieux encore, j’ai su y répondre ! Ouf. Je n’ai pas pris le temps de répondre à chacun d’entre vous individuellement, mais je voudrais tout de même tous vous remercier collectivement pour vos gentils mots de soutien. Pour fêter cela, je voudrais vous proposer aujourd’hui une recette sucrée. Nous ne sommes pas des becs sucrés à la maison, et lorsqu’il faut choisir, nous penchons plutôt vers du salé (comme l’illustre parfaitement mon billet précédent). Il en résulte que nous n’en apprécions que plus les jours où je prépare des gâteaux, tartes, et autres gourmandises.

J’aurais aimé partager avec vous cette recette dès les premières semaines d’existence de ce blog, mais chaque fois que j’ai préparé ce cake (car c’était un cake à l’origine), un détail, si ce n’était deux, ou trois, ou plus, m’en empêchait. Soit j’oubliais de prendre des photos, soit elles étaient ratées, soit le gâteau refusait de sortir en un seul morceau de son moule (je cherche encore à comprendre d’ailleurs), soit je me trompais dans l’ordre dans lequel il fallait mélanger les ingrédients. Le problème que j’ai eu à chaque fois que j’ai préparé ce cake était celui du temps de cuisson. Lorsque je respectais le temps de cuisson indiqué dans le livre dont est tirée cette recette, le cake n’était même pas à moitié cuit, il était tout simplement liquide, alors j’étais obligée de le couvrir pour éviter qu’il ne brûle et de poursuivre la cuisson, et ça prenait un temps fou ! Je ne pouvais décemment pas partager une recette que je ne maîtrisais pas avec vous. Mais j’ai trouvé une solution : j’ai divisé les quantités par deux, transformé le cake en cakes miniatures, cuits dans des moules à muffins, j’ai augmenté légèrement la température du four et réduit le temps de cuisson. Et ça a marché ! Ils sont tout aussi moelleux que leur grand frère, mais grâce à leur petite taille on en mange moins, et ces petits cakes sont un goûter idéal, avec un thé, un café et des fruits.

Je les ai baptisés « cakes pour adultes » car ils contiennent du rhum, des noix, du lait battu et beaucoup moins de sucre que ce qui était prévu dans la recette d’origine d’Alice Medrich (dans Pure Dessert). Cela ne veut pas dire que les enfants ne les aimeront pas ; mais je ne peux le garantir. Nous les aimons beaucoup à la maison, et maintenant que je maîtrise la recette, je suis heureuse de pouvoir enfin la partager avec vous.

IMG_7535

Ingrédients (pour 8 muffins), recette adaptée du Chestnut Pound Cake dans Pure Dessert d’Alice Medrich

– 125 gr. farine pâtissière T 45
– 65 gr. farine de châtaignes
– 1/4 c. à café de levure chimique
– 1/4 c. à café de bicarbonate de sodium
– 1/4 c. à café de sel fin
– 2 gros œufs à température ambiante
– 113 gr. de beurre doux très mou et coupé en morceaux
– 140 gr. de sucre blond de canne (si vous souhaitez des cakes plus sucrés, utilisez jusqu’à 180 gr. de sucre)
– 85 ml de lait battu (babeurre, lait ribot ; sinon utilisez du lait fermenté), à température ambiante
– 40 ml de rhum ambré
– 25 gr. de noix grossièrement hachées

IMG_7570

Recette

– Préchauffer le four à 170°C et placer une grille au milieu du four. Placer 8 caissettes à muffins en papier dans des moules à muffins (ou beurrer et fariner ces mêmes moules).

– Dans un grand bol, bien mélanger les farines, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et le sel. Tamiser ce mélange. Dans un petit bol, battre les œufs en omelette.

– Placer le beurre très mou coupé en morceaux dans le bol d’un mixeur muni du crochet pétrisseur. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter le sucre tout en continuant de mélanger, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter les œufs battus petit à petit en continuant de mélanger, jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.

– Arrêter le mixeur et ajouter un tiers du mélange de farines. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que la farine ne soit plus visible. Ajouter ensuite la moitié du lait battu et la moitié du rhum. Mélanger jusqu’à ce que le liquide soit bien incorporé. Ajouter le second tiers de farine, mélanger. Ajouter le reste de lait battu et de rhum. Mélanger. Terminer avec le derniers tiers de farine et les noix hachées. Mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit homogène, mais éviter de trop mélanger.

– Verser l’appareil dans les moules à muffins (il ne faut pas les remplir, sans quoi les cakes déborderont). Enfourner pour 25 à 30 minutes (28 minutes dans mon cas).

– Laisser les muffins refroidir sur une grille avant de les manger.

Bon appétit !

IMG_7529

The English-speaking corner

Little chestnut cakes (for adults)

I have returned from Paris, where my talk went really well. In fact, it couldn’t have been better! The atmosphere was pleasant, the other people who spoke were interesting, and as to my talk, people seemed interested and asked many questions at the end, which I take as a good sign (they didn’t sleep and wanted to know more!). What was even better was that I knew what to answer every time. Whew. I am sorry I did not take the time to thank each and every one of you individually, but I would like to thank you all for you kind words of support, and to celebrate this « success », I would like to share a sweet recipe today. You might have noticed from posts like the previous one that I am not much of a « sweet tooth » (and neither is Pierre), so when I do make something sweet, it is even more special to us.

I have wanted to share this recipe even before this blog came into existence. But every single time I have made it, something went wrong. Sometimes I would forget to take pictures; sometimes the pictures were to horrible to be posted. Twice the cake (for it was originally a pound cake) refused to come out of its mold in one piece (still wondering why that happened… twice). Once I changed the order in which I was supposed to mix the ingredients. And the problem I encountered every single time was with timing. When I followed the timing suggested in the original Alice Medrich recipe (from Pure Dessert, a book I really like, but in which quite a few recipes simply refuse to work for me), the cake wasn’t even half done, it was liquid. I had to cover the cake to avoid burning the top, and bake it for much, much longer. So even though the final thing turned out to be delicious every single time, I couldn’t possibly have shared it with you under these circumstances. But I found a solution. I decided to divide all the quantities by two (and that of the sugar by more than two), turned the pound cake into mini-muffin-like-cakes, and baked them for a shorter time in a slightly hotter oven. And it worked! And they turned out perfectly soft and delicious! And just the right size for an afternoon snack. A good thing I thought of writing down all the changes I made!

Just a last remark on what I mean by cakes for « adults »: these cakes contain rum, buttermilk, walnuts, and are not too sweet. Which doesn’t mean children won’t like them; but it might be risky if you have picky children. We really love them, and now that I am comfortable with the recipe, I am ready to share it with you, and hope you will like them too!

IMG_7543

Ingredients (yields 8 little muffin-sized cakes)

– 1 cup (4.5 oz, 125 grams) AP flour
– 1/2 cup (2.25 oz, 65 gr.) chestnut flour
– 1/4 tsp baking powder
– 1/4 tsp baking soda
– 1/4 tsp salt
– 2 large eggs, at room temperature
– 1/4 pound (1 stick, 113 grams) butter, cubed and very soft
– 1/2 cup (4.5 oz, 140 grams) sugar (I use blond cane sugar) (if you want sweeter cakes, follow the original recipe, and use up to 1 cup of sugar)
– 1/3 cup (2.9 oz, 85 ml/87 gr.) buttermilk, at room temperature
– 3 Tbsp (1.35 oz, 40 ml) dark rum
– 3 oz. (25 gr.) coarsely chopped walnuts

IMG_7579

Recipe

– Preheat the oven at 170°C (340°F), and place a rack in the middle. Line 8 muffin tins with paper cups (or rub them with butter and a sprinkle of flour).

– In a large bowl, mix the two flours, baking powder and soda, and salt. Sift the mixture. In a small bowl, beat the eggs lightly to combine the yolks and whites.

– In the bowl of a stand mixer, beat the soft butter until creamy. Add the sugar in a steady stream while beating, until the mixture is well combined and fluffy. While beating at medium speed, add the eggs a little bit at a time, until you obtain a homogenous mixture.

– Stop the mixer and add a third of the flour mixture. Beat on slow speed until no flour is visible. Stop the mixer and add half the buttermilk and half the rum. Beat until combined. Add a third of the flour. Beat. Add the rest of the buttermilk and rum. Beat. End with the last third of flour and the chopped walnuts. Beat until just combined. Avoid overbeating or the cakes will be tough.

– Pour the batter into the muffin cases (do not fill them up, as they rise quite alot). Place in the oven and bake for 25 to 30 minutes.

– Let the muffins cool on a rack, and eat as an afternoon snack, with tea, coffee, and some fruit.

Bon appétit!

IMG_7590