Je mange du camembert pour le goûter

par Darya

IMG_7510

Je vous écris depuis le TGV, qui m’emmène grand train (c’est le cas de le dire) à Paris, où je dois donner une conférence demain matin. Je ne stresse pas encore, mais ça viendra, et je suis pense être prête. J’espère que mes collègues et auditeurs n’en penseront pas moins, et qu’ils apprécieront ma petite intervention. En attendant, la semaine culinaire a été quelque peu négligée, entre la préparation d’un « PowerPoint » et les dernières retouches apportées à mon texte ; j’ai cuisiné sans trop réfléchir des choses simples et rapides, telles que restes, pâtes, et salades. Mais en cette veille de conférence, je prends un peu de recul et je me fais un petit plaisir gourmand, avec ce sandwich grillé au camembert, à la confiture d’abricots et à la ciboulette. Je n’ai qu’une chose à dire à propos de ce petit goûter : on en redemandera tant que le Camembert durera ! Heureusement que je suis en route pour Paris et que ce qu’il en reste est demeuré à Lille.

IMG_7491 IMG_7496

Pas de liste d’ingrédients ni de recette aujourd’hui. Pour ce sandwich grillé, il vous faudra deux tranches de pain solides et sans trous par personne (sans quoi le fromage dégoulinera dans la poêle, et ça, je ne le souhaite à personne).  Commencez par étaler un peu de confiture d’abricots sur une tranche, puis ajoutez quelques fines tranches de camembert (fermier et au lait cru, par pitié !) et parsemez de ciboulette émincée. Laissez un peu d’espace sur les bords afin d’éviter tout dégoulinage de fromage (voyez mon commentaire précédent). Donnez quelques tours de moulin à poivre. Refermez votre sandwich avec le second morceau de pain. Déposez sur le dessus des fines lamelles de beurre.

Faites chauffer une petite poêle à feu moyen avec une petite cuiller à café d’huile (si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire). Lorsqu’elle est bien chaude, déposez le sandwich côté beurré dans la poêle, et pressez fermement avec une spatule. Lorsque le sandwich est bien doré sur une face (3-4 minutes environ), déposez quelques fines lamelles de beurre sur l’autre face, retournez le sandwich à l’aide de la spatule et pressez de nouveau. Laissez prendre de la couleur (2 à 3 minutes) et servez votre sandwich bien chaud. Regrettez de ne pas en avoir fait plus.

Il fait beau, le soleil brille, les oiseaux chantent, la vie est belle et vive le camembert, il ne m’en faut pas plus pour me donner le sourire !

IMG_7500

The English-speaking corner

I am sitting in the TGV high-speed-train which is taking me to Paris, where I am to give a talk at my University tomorrow morning. I am not nervous yet, but I will be soon enough, and I think I am ready. I hope my collegues and listeners will enjoy my talk. I spent the last week making last-minute changes to my text, and preparing a PowerPoint slide-show. As a result, I haven’t really given cooking too much thought, and have been mostly eating leftovers, pasta, and simple salads. But, on the day before the conference, the sun is shining, the weather is warm, and I wanted to relax a bit, and eat something nice and decadent, like this Grilled Camembert sandwich, with apricot jam and chives. I have only one thing to say about this sandwich: once you start, you won’t be able to stop (a good thing I am in Paris, and what is left of the Camembert is in Lille).

IMG_7492

No ingredient lists needed here. Just take two pieces of bread per person, making sure they don’t have any holes in them (otherwise, the cheese will melt and stick to the pan). Spread some apricot jam on one side, then add some thin slices of Camembert cheese (I don’t suppose you can get raw milk Camembert in England or the US, which is a pity, but I suppose any quality Camembert will do), and sprinkle with some chopped chives. Sprinkle with a little freshly ground pepper and place the second piece of bread on top. Put some thin slices of butter on top of the bread.

Heat a small pan with a teaspoon of oil (if you wish) over medium heat. Add the sandwich, buttered side in the pan, and press the top firmly with a spatula. When the first side is nicely browned (but not burnt) on the first side – which should take 3-4 minutes, put some more thin slices of butter on the other side, turn the sandwich over, and press again firmly. Let the second side brown (2-3 minutes) and eat your sandwich while it is nice and hot. You will wish you had made more.

I need nothing more to put a smile on my face!

IMG_7506