Chou rouge {1} Salade acidulée très légère

par Darya

Salade de chou rouge

J’ai passé Noël en famille à Paris et n’ai pas cuisiné ; c’est pourquoi je n’ai consacré aucune recette particulière à l’événement. À mon arrivée, ma mère m’a demandé de refaire ma salade de betteraves rôties, qui semble jouir d’un grand succès, puisque lecteurs et amis l’ont faite, et tous l’ont aimée ! Ca me fait très plaisir. Culinairement parlant, le repas de Noël a été relativement sobre, mais délicieux. Je n’ai ni trop mangé, ni trop bu, mais je me suis autorisé à manger de tout ; salade verte et saumon fumé, pintade rôtie avec un mélange de céleri rave, poires, châtaignes et oignons grelots, un véritable délice. Un peu de fromage (Brillat-Savarin aux truffes !) et quelques petits chocolats au dessert. Le lendemain nous étions invités chez des amis et j’ai réussi à réitérer l’exploit. Pas de somnolence post-prandiale* pour moi cette année !

Les jours suivant Noël et précédant le Nouvel An, la blogosphère culinaire regorge de recettes de « recyclage » de restes, et de salades légères et « détoxifiantes ». Celle-ci et celle-ci me font particulièrement envie ! Si je surfe sur cette vague aujourd’hui, c’est que j’ai un chou rouge qui me supplie depuis quelques jours que je le mange. Tout le monde n’aime pas le chou rouge, et je vais donc vous proposer plusieurs recettes, en espérant qu’au moins une d’entre elles vous plaira. Dans la salade que je vous propose aujourd’hui, le chou rouge est cru, et il est donc recommandé de le mélanger à sa vinaigrette une bonne heure avant de servir la salade, afin que le chou ramollisse un chouïa. Les pommes ajoutent une touche acidulée, les raisins secs, un peu de sucre, et les noix du croquant. Elle peut se conserver jusqu’à 24 heures au réfrigérateur, mais plus vous attendrez, plus le chou ramollira. Pour ma part, je le préfère légèrement croquant !

* Petit coma dû à l’excès d’ingestion de nourriture !

Demi chou rouge

Ingrédients (pour une personne)

– 1/4 d’un petit chou rouge (ou 1/8 d’un gros)
– 1 pomme acidulée
– 20 gr. de cerneaux noix (environ 4-5 noix)
– 1 c. à soupe de raisins secs

Vinaigrette
– 1 c. à soupe d’huile de noix
– 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre)
– 1 c. à café de vinaigre de cidre
– 1 c. à soupe de jus de citron (cela permet que la pomme ne colore pas)
– Sel, poivre

Recette

– Ôter les feuilles extérieures abîmées du chou. Couper le chou en quarts, ôter la base, et couper le chou en très fines lamelles. Placer dans un saladier.

– Préparer la vinaigrette : dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Il est possible de remplacer l’huile de pépins de raisins par une autre huile neutre ou une cuiller supplémentaire d’huile de noix, mais je trouve son goût très fort, et pour ma part, je pense qu’une seule cuiller suffit.

– Ajouter la vinaigrette à la salade. Couper la pomme en dés et l’ajouter à la salade. Ajouter les raisins et les noix. Mélanger délicatement, et placer la salade au réfrigérateur pour une heure (minimum).

Bon appétit !

Boscoop

The English-speaking corner

I am home now, after having spent Christmas with my family in Paris. I didn’t cook, which is why I didn’t share any Christmas recipes with you, but I ate very well: the best smoked salmon I have ever tasted, with a green salad, roasted guinea fowl with a relish of celeriac, chestnuts, pear, and little onions, a little cheese (truffle Brillat-Savarin!) and a few chocolates for dessert.

Most of my favorite food-blogs are currently posting recipes for using up leftovers, or recipes for light, « detox » salads. I have managed not to eat or drink too much these past few days, so I don’t feel any particular need for « detoxification »; but I do have this little red cabbage that has been begging to be eaten for the past couple of days, so I decided to post a few recipes using this yummy vegetable. A small red cabbage can yield two to three meals, which is why I have decided to post a few different recipes using it. I hope you enjoy these!

This salad is quick and easy. To the red cabbage I added and apple (acidity and freshness), a few raisins (sweetness), and walnuts (crunch). I mixed it with the vinaigrette and let the salad rest in the refrigerator for about an hour. It allows the cabbage to soften slightly. You can keep this salad refrigerated for about 2 days, but the cabbage will soften, and end up losing its crunch if you wait too long.

Ingredients (serves one)

– 1/4 of a small red cabbage (or 1/8 if the cabbage is big)
– 1 apple
– 20 gr. walnuts (approximately 4-5 nuts)
– 1 heaping Tbsp raisins

Vinaigrette
– 1 Tbsp walnut oil
– 1 Tbsp neutral oil
– 1 tsp apple cider vinegar
– 1 Tbsp lemon juice
– Salt, pepper

Salade de chou rouge 2

Recipe

– Cut the cabbage into fine strips and place in a salad bowl.

– Prepare the vinaigrette, by mixing all the ingredients well in a small bowl.

– Pour over the cabbage. Dice the apples and add them to the salad. Add the raisins and walnuts. Mix the salad delicately. Place in the refrigerator for at least an hour.

Bon appétit !