Couscous orange aux épices

par Darya

« Marre des potirons », a-t-il dit.

Je venais de publier une photo des légumes entrant dans la composition de ce « couscous » sur la page de mon groupe Facebook en attendant d’avoir le temps de rédiger le texte et la recette du billet, quand mon frère décida de se manifester. Trop, c’est trop ! Il fallait qu’il le dise. Certains d’entre vous partagent peut-être son point de vue d’ailleurs !

J’ai été obligée de me justifier en lui disant que c’était pourtant la saison, que les courges, potirons et autres cucurbitacées étaient délicieux, jolis, bon marché, qu’ils mettaient de la couleur (et donc de la joie) dans les assiettes, mais je le concède, il y a beaucoup de courges par ici. Alors c’est promis, celle-ci est la dernière. Avant un moment du moins. (N’oubliez pas, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, ou les lisent, en l’occurrence).

Ne soyez pas rebutés par la longue liste des ingrédients, il s’agit en fait d’une longue liste d’épices que vous avez peut-être déjà sous la main ; si toutefois ce n’était pas le cas, ils sont tous faciles à trouver puisqu’ils se trouvent au même rayon « épices » du supermarché. Vous pouvez facilement modifier cette recette, en remplaçant par exemple le couscous par du millet, du quinoa, ou du riz, et pour ceux qui voudraient omettre les courges, augmentez par exemple les quantités de carottes ou de panais. Vous pouvez aussi varier au fil des saisons, en ajoutant par exemple des courgettes en été. La garniture finale de persil peut être remplacée par des feuilles de coriandre, mais je vous conseille de ne pas omettre le citron confit, qui ajoute une touche acidulée discrète au résultat final.

La recette est tirée du livre de Y. Ottolenghi, Plenty, et pour les anglophones qui n’ont pas le livre à la maison, c’est par ici

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour les légumes rôtis

– 1 carotte moyenne épluchée et coupée en morceaux de la taille d’une bouchée
– 1 panais moyen épluché et coupé en morceaux de la taille d’une bouchée
– 4 échalotes pelées
– 1 bâton de cannelle
– 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
– 1 feuille de laurier
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/4 c. à café de gingembre moulu
– 1/8 c. à café de curcuma moulu
– 1/8 c. à café de paprika fort
– 1/8 c. à café de piment d’Espelette

– Environ 150 à 200 gr. de courge ou de potiron épluché(e) et coupé(e) en cubes de la taille d’une bouchée (j’ai utilisé de la courge musquée)
– 40 gr. d’abricots secs grossièrement hachés (environ 4 abricots entiers)
– 100 gr. de pois chiches + 175 ml. d’eau de cuisson des pois chiches (ou eau)

Pour le couscous

– 100 gr. de couscous fin
– une pincée de filaments de safran (j’en ai rapporté un gros sac d’un de mes voyages au Proche-Orient, et si vous n’en avez pas chez vous, ce n’est pas obligatoire d’en utiliser)
– 160 ml. de bouillon de légumes bouillant
– 10 gr. de beurre en petits morceaux

Pour accompagner

– Une très petite cuiller de harissa (plus si vous aimez, et si vous n’aimez pas, n’en mettez pas !)
– La peau hachée d’un demi citron confit (vous en trouvez au rayon oriental des supermarchés ou dans les épiceries fines, un jour j’en ferai moi-même !)
– Une poignée de persil haché

Recette

– Préchauffer le four à 190°C.

– Placer dans un plat allant au four les carottes, les panais, et les échalotes. Ajouter le bâton de cannelle, la badiane, le laurier, 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1/2 c. à café de sel toutes les épices moulues et bien mélanger. Placer au four pour 15 minutes.

– Ajouter le potiron, mélanger, ajouter éventuellement un filet d’huile d’olive (environ 1 c. à soupe). Remettre au four pour 35 minutes, puis ajouter les abricots secs hachés, et les pois chiches avec leur eau. Remettre au four pour 10 minutes.

– Placer dans un bol le couscous les filaments de safran et 1/4 c. à café de sel. Verser en filet une cuiller à soupe d’huile d’olive, puis le bouillon bouillant. Couvrir d’un film plastique pendant 5-7 minutes. Ajouter le beurre en petits morceaux et égrener le couscous à la fourchette. Couvrir de nouveau jusqu’au moment de servir.

– Servir le couscous, les légumes, ajouter le citron confit et éventuellement la harissa (je l’ai servie sur le côté de l’assiette). Parsemer de persil haché. Bon appétit !

The English-speaking corner

From now on, I will try to post my recipes in English as well as French. I will gradually update those recipes which I have already published in French, so please be patient. I will also gradually update the recipe index, to make things easier for you.

In the meantime, this recipe is only very slightly adpated from Y. Ottolenghi’s « Ultimate Winter Couscous » recipe, which can easily be found here.

It is easy to modify this kind of recipe; you can use different vegetables, depending on what you happen to have on hand, and for those trying to avoid wheat, why not try it with quinoa, millet, or brown rice?