Œuf-roquette au petit déjeuner

par Darya

J’adore les œufs. Que dis-je, j’ai une véritable passion pour les œufs ! Surtout le matin, au petit déjeuner. Je les aime sous toutes leurs formes, mais le matin, je les aime pochés, en omelette ou sur le plat. Les œufs sur le plat sont les plus rapides à préparer et ne nécessitent pas de savoir-faire particulier.

En ouvrant le réfrigérateur ce matin, j’ai repéré un fond de sachet de roquette qui commençait à ramollir, et j’ai décidé de l’utiliser ici (mais je vous recommande de remplacer la roquette par des épinards frais hachés, c’est encore meilleur !). La roquette cuite est assez amère, il faut aimer ce goût particulier. Servez le tout sur un toast et saupoudrez de parmesan râpé ou, comme ici, de ricotta salata râpée, et vous tenez jusqu’à l’heure du déjeuner.

Œuf sur lit de roquette poêlée (pour 1 personne)

– Un peu d’huile d’olive
– Une petite échalote émincée
– Une grosse poignée de roquette lavée (elle réduit considérablement à la cuisson)

– Un œuf

– Fromage râpé (parmesan, ricotta salata)

Recette :

– Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir l’échalote émincée jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter la roquette (grossièrement hachée si les tiges sont très longues comme je l’ai fait ici) et faire cuire jusqu’à ce que les feuilles commencent à tomber (environ une minute). Avec le dos d’une cuiller créer une surface plus ou moins lisse avec un petit puits au milieu. Casser l’œuf directement dans le petit puits sur le lit de roquette, baisser le feu, couvrir et cuire jusqu’à ce que le blanc ait pris. Le jaune doit rester coulant.

– Faire griller un morceau de pain. Transférer le mélange œuf-roquette sur le toast. Saupoudrer de fromage, saler, poivrer, manger.

The English-speaking corner

This is a very quick and easy recipe which I like for breakfast. You can replace the arugula with spinach, and it is even better, but today, I needed to finish a bag of arugula, so that is what I used.

Ingredients (serves 1)

– A little olive oil
– 1 shallot, peeled and chopped
– 2 big handfuls of arugula (it wilts even more than spinach)
– 1 egg

– 1 slice of bread
– Some grated cheese (parmesan, pecorino, ricotta salata)
– Salt and pepper

Recipe

– In a small saucepan, heat the olive oil over medium heat. Sauté the shallot until translucent. Add the arugula and cook until wilted.

– Make a small indentation on the surface of the arugula, break the egg into it, set the heat on low, cover, and cook for a few minutes until the egg-white is set, and the yolk still runny. Meanwhile, toast a slice of bread.

– Serve the arugula and egg over the toast, sprinkled with salt, pepper, and some grated cheese. Bon appétit!