Choucroute Burger

par Darya

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai publié les deux billets précédents ? Permettez-moi de vous conter l’histoire :

Ma choucroute avait fini de fermenter et patientait depuis quelques jours dans le réfrigérateur, quand je me suis demandé ce que je pourrais bien en faire. Et soudain j’ai pensé « Burger » ! Imaginez vous-mêmes : une tranche de pain moelleux légèrement toasté, de la choucroute, une galette de porc, une tranche de pain moelleux légèrement toasté, quelque chose dans ce genre. Restait donc à trouver une recette de pain à burger. En flânant sur l’un des blogs que j’aime lire et où je me souvenais avoir vu plusieurs recettes de Burgers, ne voilà-t-il pas que je tombe sur une recette intitulée Alsace Burger ! La déception ! Ma lumineuse idée n’était donc pas de moi ! J’avais dû lire le billet à l’époque où il a été publié, l’idée avait dû me plaire, je l’avais oubliée quelque part au fin fond de mon subconscient, et elle avait ressurgi. Du coup, était-il légitime de m’inspirer non seulement de la recette du pain, mais également de celle de la garniture ? Ça commençait à faire beaucoup (oui, oui, dites-le que je me pose trop de questions futiles, ou comme dirait un de mes amis, « tu en as des problèmes, Toi »), mais est-ce vraiment si important ?

La seule chose qui me consolait, c’est que mon idée de garniture était un peu différente, je n’avais pas pensé au Munster gratiné (j’aurais dû), mais mon idée de galette de porc me plaisait bien (et pas qu’à moi d’ailleurs). J’ai décidé de me lancer malgré tout, en m’inspirant de la recette de l’Alsace Burger (bacon croustillant ! Yes, please), tout en y ajoutant mes petites touches personnelles.

Choucroute Burger

Ingrédients (pour 4 burgers)

– 4 pains à burgers

 Pour les galettes de porc (vous pouvez préparer le mélange jusqu’à un jour à l’avance et le conserver dans un récipient couvert au réfrigérateur) :
– 250 à 300 gr. de porc haché (je pense que 250 gr. devraient largement suffire)
– ½ oignon finement haché (ou une échalote de taille moyenne)
– Une poignée de persil haché
– ½ c. à café de carvi toasté à sec dans une poêle (à défaut, utiliser du cumin, ou la même quantité de fenouil pour une saveur légèrement différente mais délicieuse) puis légèrement écrasé dans un mortier
– Sel et poivre
– ½ œuf battu (j’ai utilisé ce qui restait de la recette des pains)
– 1 c. à soupe de farine ou de la chapelure + un peu pour fariner les galettes avant la cuisson.

Pour la choucroute :
– 180 à 200 gr. de choucroute crue
– Une noix de beurre
– 1 échalote hachée
– 80-100 ml de bouillon de poule, de vin blanc alsacien, ou d’eau

Pour compléter la garniture :
– 4 tranches fines de poitrine fumée
– De la moutarde (facultatif)

 Recette :
– Préparer les galettes de porc. Mélanger le porc haché avec l’oignon finement haché, le persil, le cumin, du sel et du poivre. Ajouter ensuite l’œuf battu et enfin la farine. Bien mélanger. Former des galettes peu épaisses (si elles sont trop épaisses, le burger le sera aussi et ce ne sera pas commode à manger). Rouler les galettes dans un peu de farine et déposer sur une assiette.

– Préparer la choucroute. La mettre dans une passoire et bien la laver à l’eau froide et laisser égoutter (cela est nécessaire pour ôter la saumure salée). Faire fondre la noix de beurre à feu moyen. Faire revenir l’échalote dans le beurre jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter la choucroute et mélanger. Ajouter le bouillon de poule (ou le vin, ou l’eau) ; il faut que le liquide couvre à peine le mélange. Laisser le liquide s’évaporer en mélangeant de temps en temps. Cela ne prendra que quelques minutes. Réserver.

– Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile neutre (pépins de raisins pour moi) à feu moyen-fort. Ajouter les galettes et faire dorer environ 5 minutes de chaque côté). Retirer de la poêle et réserver (au chaud).

– Faire griller les tranches de poitrine fumée des deux côtés à feu fort (dans la même poêle).

– Faire griller les pains à burger au grille-pain. Badigeonner la base du pain de moutarde (si vous le souhaitez). Ajouter la choucroute cuite par-dessus. Ajouter la galette de porc et les tranches de bacon grillées. Fermer le burger.

– Servir avec des frites (si vous êtes des gros mangeurs) ou une salade (parce que c’est déjà bien assez copieux comme ça !).