Le « Burger Bun », un pain au lait facile !

par Darya

Lorsqu’arrive le weekend, j’aime ouvrir un de mes (nombreux) livres de cuisine et dénicher une nouvelle recette, une qui peut me prendre une bonne partie de la journée, qui requiert de la concentration et de la patience. Lorsqu’on boulange et que l’on n’a pas d’expérience (je commence à peine à me sentir à l’aise dans ce domaine), il faut être concentré, patient, et connaître son four. C’est un domaine où je n’ose pas encore prendre de risques en modifiant les quantités ou les ingrédients ; je suis les recettes à la lettre, enfin j’essaie. Je maîtrise assez bien la pâte à pizza, la pita (oui, oui, avec la poche à l’intérieur que l’on garnit de bonnes choses), le muffin anglais et le bagel. Je me lance aujourd’hui dans le pain à burger, qui est finalement assez proche du pain au lait.

La présente recette, adaptant à peine celle-ci, n’est qu’une étape. Il est évident que ce qui est intéressant dans un Burger, c’est ce qu’on met dedans, et j’ai prévu d’en parler dans mon billet suivant. Mais il serait dommage de gâcher un bon burger en utilisant un mauvais pain ; cette étape est donc obligatoire (en ce qui me concerne en tout cas, mais faites comme vous le souhaitez !).

Petits pains au lait (pour 4 pains)

Ingrédients :
– 300 gr de farine T65
– 115 ml de lait
– 60 ml d’eau (j’ai supprimé l’eau et l’ai remplacée par 60 ml supplémentaires de lait)
– 20 gr de beurre doux
– 1 c. à café de levure boulangère sèche
– 1 c. à soupe de sucre
– 1 c. à café rase de sel
– la moitié d’un œuf battu
– 1 jaune d’œuf pour la dorure (j’ai utilisé le reste de l’œuf battu pour ne pas avoir à utiliser un autre jaune)
– Quelques pincées de graines de sésame (ici j’ai utilisé des graines de sésame noires et des graines de sésame toastées)

Recette :

– Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait et le beurre (et l’eau si vous l’utilisez). Laisser tiédir (si le mélange est trop chaud, la pâte ne lèvera pas).

– Dans un bol, mélanger 150 gr. de farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait tiède et la moitié d’un œuf battu. Mélanger avec une cuiller en bois (ou au robot muni d’un crochet pétrisseur, c’est plus rapide mais ça fait de la vaisselle en plus).

– Ajouter progressivement les 150 gr. restants de farine, tout en mélangeant (empotée comme je suis, j’ai du demander à mon Grand Machin* de verser la farine pendant que je mélangeais). Une fois obtenu un mélange homogène, transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir 5 à 10 minutes.

– Diviser la pâte en quatre pâtons. Former des boules lisses. Les disposer sur une plaque munie d’une feuille de papier cuisson et aplatir légèrement. Couvrir d’un film plastique ou d’un torchon et laisser lever 45 minutes à l’abri des courants d’air (près d’un chauffage allumé par exemple).

– Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner légèrement le dessus des burgers (de jaune) d’œuf battu, parsemer de graines de sésame. Cuire au four environ 10 minutes (plutôt 12-13 minutes pour moi). Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

– Garnir et manger.

***

*Comme il se désigne lui-même.

The English-speaking corner

Here is a quick and easy recipe for Burger Buns. I am not much of a baker, but these are easy enough for me to make, and I enjoy them so much better than packaged, factory-made burger buns (which I don’t remember ever buying, but I suspect I ate quite a few, way back, when I was a teenager and didn’t care what I put into my body).

Ingredients  (yields 4 burger buns)

– 300 gr all-purpose flour
– 175 ml milk
– 20 gr butter
– 1 tsp granulated yeast
– 1 Tbsp sugar
– 1 level tsp fine salt
– 1 egg, beaten, and divided in half (one half for the buns, one half for glazing before baking)
– Several pinches of sesame seeds (or any seeds you like)

Recipe:

– Set a pan over low heat and add the milk and butter. Heat gently until the butter melts, then allow to cool slightly (if your milk is too hot, the yeast will not rise).

– In a bowl, mix 150 gr. of the flour with the yeast, sugar, and salt. Add the warm milk and butter mixture, and half the beaten egg. Mix with a wooden spoon.

– Gradually add the remaining 150 gr. flour, while mixing. Once the mixture comes together, transfer it to a floured surface and knead for 5 to 10 minutes.

– Divide the dough into 4 equal parts (I use a scale). Shape 4 smooth balls. Place them on a baking sheat covered with parchment paper. Flatten the balls slightly. Cover with a plastic wrap or clean tea towel, and let the dough rise for 45 minutes in a warm place.

– Preheat the oven at 200°C (390 F). Brush the tops of the buns with the rest of the beaten egg, and sprinkle with seeds. Bake for approximately 10-13 minutes (depending on your oven). Remove from the oven and allow to cool on a rack.

– Cut in half, (toast), garnish, and eat.